lundi 21 décembre 2009

Ma fille a déjà 7 ans

Depuis quelques jours ma petite fille a 7 ans, elle est fière et contente. Je vous mets donc des photos faites à plus de 6 ans d'intervalle :


Elle a 9 mois


Elle a 7 ans

Il fait froid sur Mexico

La semaine dernière il faisait aussi chaud qu'un mois de septembre. Le temps a changé très vite et depuis 3 jours il fait froid, vraiment froid et c'est très agréable.
Les températures paradisiaques sont ennuyeuses à la longue. Je me sentais un peu comme le personnage du Saint Sissoë ("Minunile sfintului Sisoe", G. Topîrceanu) qui avait marre de vivre au paradis. Le froid est vraiment vivifiant et très agréable.

Une bonne (un type et son autruche)

Un type rentre dans un bar suivi d'une autruche. Il commande un pastis pour lui et un jus d'orange pour l'autruche. Après la consommation, il demande l'addition , le barman lui dit "12 euros 74", le type sort de sa poche d'un seul geste exactement 12 euros 74.
Le lendemain le type arrive de nouveau au bar avec son autruche, demande autre chose autant pour lui que pour son oiseau et au moment de payer sort de sa poche la somme exacte.
Le troisième jour pareil : le type arrive au bar avec son autruche demande une bière et un perrier, les deux boivent tranquillement et au moment de payer, vu que le type sort de nouveau la bonne somme de sa poche, le barman lui demande quel est son truc. Et le type lui dit :
- Une fois j'ai eu la chance de tomber sur une génie qui allait me réaliser deux vœux. Alors j'ai demandé d'avoir toujours l'appoint dans la poche, pour n'importe quelle somme.
- C'est vrai que c'est mieux que demander 5 millions. Répond le barman. Et l'autre vœu ?
- J'ai demandé d'avoir une poule grande, bien en chair avec des longues jambes.

dimanche 20 décembre 2009

Lectures (ou pas)

La longue liste des livres lus depuis le mois de décembre :
- Melissa Bank "Manuel de chasse et de pêche à l'usage des filles". decevant. Sorte de Bridget Jones à Nex York, en moins bien.
- Jean Teulé "Montespan" (un ami m'en avait parlé de ce livre quasi à sa sortie, je l'avait trouvé ici au Mexique). Intéressant, les romans historiques ne sont pas ma tasse de thé, et cette tentative de me reconcilier avec ce genre littéraire ne m'a pas fait changer d'opinion.
- deux super romans policiers de Fred Vargas.
- des "Petit Nicolas" (3 en tout). Très agréable, avec un énorme sourire au lèvre et beaucoup de sympatie pour tous les personnages (même le Bouillon).
- F. Beigbeder "Vacances dans le coma", du Beigbeder tout court et son sens aigu de la formule "depuis que je ne l'ai pas vu elle s'est fait scier les côtes".

Dans un autre épisode je vous écrirai de mes lectures psy. :) et j'ai aussi un bon stock de livres.

jeudi 17 décembre 2009

Marceline et sa petite fête

Voici une photo prise par une autre maman au tout début de notre récitation :



Ici Marceline avec son ami :

Mes lectures (2)

Ces derniers jours j'ai lu trois livres forts jolis (oui, un livre peut être beau, intéressant et aussi joli) :
  • Luis Sepulveda "Historia De Una Gaviota Y Del Gato Que Le Enseno A Volar" (L'histoire d'une mouette et du chat qui lui a appris à voler) histoire pour petits et grands sur les promesses, la tolérance et l'amitié. Je l'ai lu entre sourires et immense tristesse. La plus émouvante est la scène où la mouette-maman qui va mourir fait promettre au chat trois choses : qu'il ne va pas manger son œuf, qu'il va en prendre soin et qu'il va apprendre à voler au poussin.
  • Fred Vargas "Petit traité de toutes les vérités sur l'existence". Non, ce n'est pas un livre policier écrit par cette célèbre femme, mais un livre plein de reflexions sur la vie de tous les jours, sur les choses à faire et à ne pas faire quand on est amoureux.
  • Daniel Picouly "Le coeur à la craie". Une suite du "Champde personne" avec en toile de fond une image assez fine de la France de la fin des années '50. La dédicace du livre est 'à Benjamin Franklin, inventeur du paratonnerre et saint patron du coup de foudre'.

mardi 15 décembre 2009

Rencontres

J'ai rencontré
Quatre hiboux
Qui habitaient avec
Un kangourou.

Et dans la mer
Trois tortues
Qui mangeaient
Du tissu.


Non, ce poème (je n'ai pas un autre mot) est l'œuvre de ma fille, car, chose très originale, les enfants de la classe de Marceline avaient à écrire une poésie que les parents réciteront lors de la petite fête de fin d'années en classe.
Tenez-vous bien, demain je vais réciter ça devant les enfants et les parents. Je suis déjà rouge jusqu'au bout des oreilles, mais je me dis que demain je vais entendre d'autres toutes aussi vertes et pas mûres.

Qui ? comment ? quoi ?

Hier soir pendant le repas question de mon grand Guilhem "Qui a inventé l'argent ?". Je commence donc du troc des hommes préhistoriques pour arriver aux billets de banque.
A midi rebelote : "Comment marche une centrale nucléaire ?" dit Virgile, mais j'étais entre deux portes et je n'ai pas eu le temps de répondre.
La prochaine question c'est quoi ? et qui va la poser ?

dimanche 13 décembre 2009

Le sens de l'humour est partout




"Ouvert depuis hier pour cause de chagrin d'amour" Image prise le mois de mai à Guanajuato, une fort jolie ville

samedi 12 décembre 2009

Une bonne

C'est papa Cannibale qui dit a ses petits cannibales une semaine avant Noël :
- Il faut encore être sage, car si père Noël ne passe pas, il n'y aura pas de rôti.

jeudi 10 décembre 2009

Le couvent San Idelfonso

J'ai visité cette semaine le couvent transformé en espace d'exposition d'art contemporain.

A lui seul le bâtiment est un musée de part sa construction, son allure, son architecture, son histoire et par les fresques murales qu'il abrite : Orozco et Diego Riviera entre autres.

Voici donc des images du couvent :






Il manque les photos des exposition en cours : Batsabée Romero et Anthony Gormley, car interdit de photographier et pour la même raison, il manque des images du grand amphithéâtre avec sa peinture murale de Riviera (ici se passe la scène du film "Frida" dans la quelle la jeune Frida est caché derrière avec son petit ami en regardant Riviera travailler).

Voici toutefois des images des oeuvres du grand muraliste José Clemente Orozco :




(oui, Orozco était lui aussi de ceux qui n'hésitait pas à critiquer dans ses réalisations ceux qui le payait).

mardi 8 décembre 2009

Ma photo frime


Eh oui ! il y a des jeunes gens qui aiment se prendre en photo à coté des belles voitures. Moi je ne suis pas comme tout le monde :-) . La preuve :

Le Zocalo insolite

Nous sommes un jour de la semaine et en plein mois de décembre. Je vois alors pour la première fois des petits artisans (plombiers, plâtriers, peintres) qui proposent leurs services :




La place est, comme toutes les années, transformée en zone de sports d'hiver (l'exotisme à l'invers du Paris Plage) :




Une image de façade typique des vieux immeubles, pas loin du Zocalo :


Ma robe

Un projet "travaux manuels" (donc très peu sérieux de ma part) fut de réaliser une robe tricotée que voici :


Il ne me reste plus qu'à espérer le temps froid sur Mexico et que la mode continue.
Pour les filles intéressées : non, je ne réaliserai jamais un deuxième exemplaire, non, ma robe n'est pas en vente, mais je peux fournir les explications et la grille du modèle qui se trouve sur le devant de la robe et sur le col.

samedi 5 décembre 2009

Mes lectures du web

Je me fais toujours plaisir en lisant mon journal favorit en roumain : Dilema Veche


Ce soir je suis tombée sur ce site sur les voyages trajet et cible avec des très belles photos. Sur ce site entre autres un article sur les (non)dangers d'un voyage par la route au Mexique.

mercredi 2 décembre 2009

Ecran noir

Oui, il s'agit de mon portable qui au bout de quelques secondes ou un delai plus long mais imprévisible en travaillant sous Windows me met devant les yeux un écran noir, mais pas tout à fait noir (avec la forte lumière du jour on devine encore les cadres des fenêtres).
Le problème me semble plutôt Windows car l'incident ne se produit pas sous Linux , il est toutefois précédé d'un bruit d'enfer du ventilateur.

J'avoue que je ne sais pas quoi faire si ce n'est prendre un nouveau portable et installer tout mon bazar : Lyx, Latex, Scilab, Oracle, Notepad++ et les autres. Et configurer ces merveilles de logiciels.

Si une âme spécialiste et charitable sait ce qui se passe et comment y remédier, je le/la prie de bien vouloir m'éclairer.

lundi 30 novembre 2009

Photo dédicacée

à toute mes copines de France, de Mexique, de Roumanie, d'Allemagne et d'ailleurs :

(oui, c'est des étoiles de Noël qui vivent ici à l'air libre toute l'année)

La végétation de Malinalco

Nous sommes allés le week-end dernier visiter quelques villages au sud-ouest de Mexico. Je suis restée sous le charme de Malinalco, un petit village niché au pied de la montagne, dans une vallée chaude et fertile. Nous allons y revenir car il y a une zone archéologique sur la montagne et il faut du courage pout la visiter.
Ce qui m'a charmé le plus, outre la petite église et les ruelles pavées est la végétation luxuriante : bananiers, cactus, bougainvilliers. Que des merveilles !

Un bananier (il fait des petites bananes) dans la cour d'un restaurant

Des fleurs étranges dans la même cour - personne du restaurant n'a pas pu me dire comment s'appèlent



Façade avec géranium et bougainvilliers

Petite ruelle
Un très beau cactus


Une autre petite ruelle

Image typique : remarquez l'accord parfait entre la petite coccinelle et le bougainvilliers

Des repères ...


Après plus d'un an au Mexique et un an très exactement sur Mexico j'ai encore du mal à avoir mes repères végétaux. Rigolez-pas, c'est sérieux ! :)
Comme toute enfant de la ville qui aime la nature, qui aime musarder et se réjouir des brins d'herbe fraichement poussés j'ai mes repères végetaux. J'explique : en Roumanie on voit les premiers perce-neiges vers le mois de février et ils sont vendus en petits bouquets par des gitanes. Dans mon jardin de France je vois pousser les premiers perce-neiges vers le mois de mars avec une neige qui s'en va.
Je parlais avec ma bonne qui me disait qu'elle avait mangé à Prague des fruits rouges d'un arbre qui poussent dans cette ville. Après identification du fruit je lui nomme l'arbre (c'est un cornouiller, "corn care face coarne" en roumain) et je lui dit très exactement quand cet arbre fleuri et quand ses fruits sont mûres.
Autant dire que mes repères sont bien clairs, même parfois (pour ne pas dire souvent) liés à des souvenirs répétitifs bien précis : les examens du mois de juillet pour les seringats fleuris de Iasi et les vacances de févriers dans le sud de la France pour le mimosa en fleurs.

Ici à Mexico j'ai encore un peu de mal et je m'avoue toujours étonnée devant les deux camélias quasi toujours en fleurs (pour mois camélia en fleurs = mois de février en Bretagne) et des iris bien violets dans un parque, maintenant en novembre.

Et je me déclare avec les repères laissés de côté chaque fois que je vais plus au sud que Mexico. A cette occasion j'endosse mon attitude émerveillée de visiteuse de jardins botaniques. Mais j'aimerais bien arriver un jour avoir des repères précis ici, de ne plus m'étonner devant ces camélias en fleurs et de savoir exactement comment cet arbre s'appèle (par exemple) :


Non, je sais, en premier plan c'est un palmier, mais l'arbre à coté c'est quoi ? et pourquoi est-il en fleurs ? il est comme ça souvent ?



Un autre jour je vous parlerai des fruits de saisons, car non ici on ne trouve pas toujours tout et fort heureusement !

mercredi 25 novembre 2009

Mes lectures (1)

Lectures passionnantes ces derniers temps :
  • deux romans noirs de Frank Thilliez : avec toujours un univers glauque et inconnu à mes yeux. Grand bémol : j'ai lu au total 3 romans de Frank Thilliez et j'ai l'impression que chacun est la moyenne des autres en termes d'ambiance.
  • "Macario" de B. Traven - magnifique ! court, intense, beau et insaisissable. Ce livre il est passé déjà dans l'espace d'une après-midi sur la liste assez courte des livres lus plusieurs fois. Je vais chercher le film mexicain des années '60 fait d'après le roman, histoire de mieux comprendre le livre. Un très bonne amie m'a expliqué que ce livre s'inscrit dans le courant du réalisme magique.

Le marché des tableaux de Mexico

Il a y à Mexico un petit parc qui se transforme tous les dimanches en marché des artistes peintres et des marchands du métier : encadreurs, vendeurs des peintures, toiles et autre matériel.
Voici quelques images prises ce dimanche :


L'image type des villes coloniales : la petite ruelle

Un tableau qui peut être accroché en mode peysage ou en portrait

Un joli tableau avec des zèbres :) - il vient juste d'être encadré


Divers stands

lundi 23 novembre 2009

... collés au plafond

Une expérience très rigolote faite par le grand : éléctriser les balons afin qu'ils restent collés au plafond :

Un restau typique

La semaine dernière je suis allée avec mes copines fans de patchwork dans un quartier où il y a une telle boutique (enfin ! il y aurait eu). On a commencé la matinée par prendre le petit déjeuneur dans un restaurant typiquement mexicain avec des très-très bons plats. Pour ma part j'ai goûté un "nopal asado con queso panela" (cactus grillé au fromage) qui fut une pure merveille. Mais, encore plus chouette que la cuisine était la décoration du restaurant. Voici des images :


Des petits diables en papier maché qu'on brûle à la Fête des Morts

Un couple de catarinas (bien qu'une catarina -coquette image de la mort- est, en général, féminine)

Un mur

Pour ceux qui ont l'occasion d'y aller : il s'agit du "El Bajio"dans le quartier de la Claveria.

mercredi 18 novembre 2009

Villa del Carbon

C'est une toute petite ville avec des maisons typiques et beaucoup d'artisans qui travaillent le cuir. Nous avons aussi vu une boutique qui vendait des boules de Noël en verre faites à quelques kilomètres. Et on mange bien ! du lapin et du mouton surtout.
Voici quelques images :

La cour du petit restaurant "Plaza Jardin"


Un mur du patio décoré à la mexicaine



Une petite rue de la ville

Une très chouette création des artisans


Une image de la boutique des boules de Noël

mardi 17 novembre 2009

El Tajin - la suite

La suite de mon précédent billet : la maîtresse de mon second avait bien lu les copies sur les oeuvres d'art et aujourd'hui Virgile a présenté son travail. Il était tout content de sa note un 9/10 !
Ma surprise fut de taille quand j'ai demandé quelles autres œuvres d'art ont présentées les autres ! Il m'a dit le calendrier aztèque et du bas-relief du serpent à plumes :

jeudi 12 novembre 2009

Excuse-moi, j'ai décoiffé ta poupée


Marceline a reçu en cadeau un coffret avec une poupée Barbie vétérinaire.
Pour ouvrir la boîte elle a fait appel à son frère qui armé des ciseaux s'attaquait à l'emballage.
Quand j'arrive dans le salon je surprend leur dialogue :
- Excuse-moi, j'ai décoiffé ta poupée.
- C'est pas grave je peux la peigner.

lundi 9 novembre 2009

Metepec, une petite ville et sa sirène

Contrairement à ce qu'on pourrait croire il y a des sirènes qui vivent dans des eaux douces et pas forcément en mer. A Metepec j'ai fait la connaissance d'une d'entre elles:


et voici sa légende.
Dans cette petite ville la sirène est présente partout et on la retrouve comme pièce de choix dans les boutiques des artisans, bien qu'elle frise parfois une hallucinante fantaisie chromatique :


(nous avons acheté un en terre cuite et elle sera peinte à la maison, je vous en dirai des nouvelles).
Des boutiques d'artisans il y avait partout, le typique du coin est l'arbre de vie qui est une interprétation locale de l'épisode biblique d'Adam et Ève.




Sinon, la douce lumière d'automne rendait la ville très jolie et très typique; dans la place centrale il y des muciciens dans le kiosque à musique, des vendeurs de glaces et de maïs, des vendeuses indiennes (des bonnets faits en Chine).


Les églises, belles et colorées se trouvaient fermées, voici entre autres un joli portail en carton en signe de dévotion religieuse.


Coté cuisine : j'ai fait manger ma petite famille dans un restaurant typique mexicain et j'ai pris un excellent chile en nogada, poivron grillé, farci ensuite de viande, noix, pignons de pain, pommes, raisins secs, couvert d'une sauce froide à la crème et aux noix, parsemée des graines de granade. Un pur délice !