dimanche 26 décembre 2010

Que boit Père Noël ?

Discussion très animée le 24 : on laisse à côté du sapin un petite assiette de gâteux (aucune opposition) et un verre. Mais que mettre dans le verre ? Du lait, dit Virgile, du café, dit maman, du vin dit le grand, du tequilla, dit Berta. Thé, café, lait exclu parce que ça va se refroidir; mais peut-on faire boire de l'alcool à Père Noël ? S'il est ivre il ne pourra plus distribuer correctement les cadeaux, mais si ...
Le soir de Noel venu, on lui a mis un verre du rouge qu'il a bu en entier. Sacré Père Noël !

mercredi 15 décembre 2010

Le jour où j'ai vu les montagnes

Il m'a fallut travailler tant de temps pour me rendre compte que depuis le campus on pouvait voir des montagnes (plutôt des "cerros"). Le dernier vendredi (dernier jour avec des cours) je les ai vues, alors lundi d'après je suis venue avec l'appareil photo.
Ce sont les basses montagnes qui entouraient (au passé) la ville, car la ville a tellement grandi que les cerros sont à l'intérieur.

Vous comprenez qu'à cause des arbres, des jaracandas, on ne voit pas les montagnes, oui, je sais, je me suis trouvée une excuse.

Quand la bougie flambe

... ou sur la pollution extraordinaire sur la ville.
La semaine dernière on se réveille avec le ciel gris et l'air froid. Très exceptionnel ici, parce qu'à la saison froide il fait très sec et très beau.
Le mystère du ciel gris se lève lors de mon trajet en taxi pour aller à l'Université : un grave incendie dans la ville d'Ecatepec (2 millions d'habitants) au nord de Mexico D.F. Je panique, j'arrive au job, j'appèle Bertha qui a sa famille vivant là bas.
Rien de grave si ce n'est qu'à l'autre bout de la ville d'Ecatepec (par rapport à la maison de Berta) une usine de bougies et cierges avait pris feu et que les pompiers ont travaillaient plusieurs heures à éteindre l'incendie.
En fin d'après midi sur Polanco on avait le soleil, mais le nuage de fumée était toujours visible.
(malheureusement, j'avais perdu l'odorat suite à un rhume ce lundi là, donc je ne peux pas vous dire si on avait ou pas une odeur spéciale).



(faites un zoom pour y voir pluss clair)

samedi 4 décembre 2010

Les doudous sortis de la machine à laver

Voici la collection des doudous de tous les trois; il manque juste Nani qui, pour cause d'âge vénérable, n'a pas eu droit au grand bain collectif :



Il y a Cocotte, Elmo, Chien-Chien, Kung-Fu panda, Lukas le jaguar, la Vache Verte, Marie et j'en passe.

On ne rigole pas des mêmes choses

Dans un post antérieur j'écrivais sur un petit roman pour enfants "Le journal du chat assassin". Hier mon Guilhem a eu la curiosité de le lire lui aussi. La lecture l'avait rendu bien gai et il commence à me dire qu'il a trouvé le livre très drôle et surtout les mots "psychopathe à fourrure" (par exemple).
Moi j'ai trouvé surtout l'action très drôle, les dialogues moins.

Le jour où je suis devenue petite

Il y a quelques mois mon grand est devenu plus grand que moi, enfin, d'une manière non-significative (quelques centimètres), mais aujourd'hui je suis devenue beaucoup plus petite : j'étais en train de faire un gâteau et j'ai eu besoin de la levure chimique dans un placard en haut et donc tout naturellement j'ai demandé à mon grand de me donner, pour moi c'est bien haut mais pas pour lui !