mardi 26 avril 2011

Pas terrible, brute !


Les enfants ont le don de donner une valeur exacte aux mots, de refuser les compromis et les mots derrière lesquels on se cache.

Pour la n-ème fois M. se plaint qu'à l'école un garçon l'embête. V. me dit qu'il s'agit de Jake. Alors je dis "Ce Jake est un terrible !". M. me contredit en mettant les choses au clair "Non, c'est une brute". Autant "terrible" laisse de la place à une sorte d'empathie et on peut plus facilement pardonner, "brute" est précis, cassant et irrévocable. Parole d'enfant.

dimanche 17 avril 2011

Dis, maman, pi c'est quelle fraction ?


... fût la question de mon grand jeudi dernier pendant qu'on était tous les deux dans la voiture en allant au basket.

La question m'a ravi, tout simplement. J'ai expliqué donc en vitesse la notion de nombre entier, celle de nombre rationnel, puis les nombres réels qui peuvent se représenter à l'aide de la règle et du compas (comme la racine carrée de 2), puis je lui ai dit qu'il y a des nombres qui sont encore en dehors de ça.

Il m'a demandé aussi comment est-ce que je sais tout ça, et je lui ai parlé du livre de Florica Campan "Povestea numarului pi". Appel donc à ceux qui on ce livre de nous le prêter, bien que ça me semble quasi-impossible.