mercredi 29 février 2012

Le bonhomme de neige


Nous (Virgile et moi) avons fait un semblant de bonhomme de neige, il était particulièrement élancé et beau. :)

Il est prêt !


Avec Virgile

Avec maman

Virgile a chipé le chapeau du bonhomme

Le bonhomme sans chapeau

Photos de neige





Le mois de février fur particulièrement froid et pénible. C'était aussi l'occasion de manier la pelle à neige et de prendre des jolies photos :


Au plus fort du froid


Au plus fort du froid (2)



Ca commence à fondre


La neige à la fontaine en train de fondre

L'ingloo de mes zèbres


1 martie 2012



1 Martie calator ti-a adus un martisor :





mercredi 15 février 2012

Ne pas lire toute seule


Après deux essais pas réussis de tenter de lire avec un club de lectrices, j'ai lu en moins de trois jours le livre "La couleur des sentiments" de l'américaine Kathryn Stockett. J'ai lu le livre dans sa traduction française.

Le club de lecture est constitué des filles (d'origine roumaine) éparpillées partout dans le monde, donc avec un autre vécu. Ça m'a fait réellement plaisir de voir tant d'idées et impressions différentes de la mienne, des éclairages très précis, de la part de certaines, de ce que est Amérique et que je ne comprendrai, peut-être jamais.

Une copine m'a beaucoup étonnée avec le fait qu'elle a écouté le livre. Je suis en admiration et toute tentative de ma part d'écouter un livre ne fut pas un succès.

Autre raison de "petite jalousie" de ma part : le texte dans sa version originale est plus riche car les bonnes parlent autrement. Donc les copines ayant lu en anglais ont été avantagées.
Le discussions ne sont pas closes, on attend que toutes les filles lisent.

Non, je vous écrirai une prochaine fois mes impressions sur le livre.


Toujours la neige


Un petit billet pour me plaindre : il neige toujours et il est de plus en plus difficile de circuler.
J'en ai marre.

Je profite toutefois de ce mauvais temps pour lire.

dimanche 5 février 2012

Le livre de l'année 2011


J'ai relu mes posts de lecture sur ce blog.

J'ai décidé de déclarer publiquement le meilleur livre lu dans l'année (j'exclus les livres d'informatique). Le gagnant est "Le pluie avant qu'elle tombe" de Jonathan Coe. Le sujet est très bien, on y apprend des choses, on est en résonance avec certains personnages.

Le second est "La balade d'Iza" de Magda Szabo, car à part le cadre presque familier du pays (la Hongrie) j'ai appris beaucoup sur la relation entre les gens, la dépendance et l'admiration même, la tyrannie. Je crois que ce livre a changé beaucoup ma relation avec ma maman.

Dans la rubrique "le plus horrible", car le sujet est noir est le livre de Maria Cardinal (je ne me rappelle pas du titre "les mots pour le dire" ?). C'est un livre qui m'a mis mal à l'aise et plongé dans un état d'incompréhension.


La délicatesse


En moins de 24h j'ai lu le roman de David Foenkinos. Un mélange étrange de plaisir de lire le livre, de curiosité, d'empathie forte avec certains personnages, puis quand le livre est fini on reste sur sa faim, un peu agacée, sans pouvoir dire pourquoi.

Le livre je voulais le lire parce que j'avais vu la bande annonce du film avec Audrey Tautou, puis à la place d'un personnage imaginaire j'ai vu l'actrice, mais fort heureusement je ne me rappelais pas de la tête des autres acteurs.
Avant de jeter le livre au orties je vais voir le film.

L'auteur tient bien le ficelles de l'écriture du livre, un peu dans la même veine que Marc Lévy.

Malgré tout, ce fut un agréable moment de lecture durant un week-end ensoleillé et glacial.

Photos d'hiver 2012








Iarna pe ulita (L'hiver sur la rue)