samedi 31 mars 2012

Des nouvelles de Barbidou-2



Très bonne nouvelle de notre animal : il s'est mis à chanter. Ce matin mon grand garçon l'a entendu pour une toute première fois et il était ravi (mon garçon, pas le coq).

Donc on a la certitude que Barbidou est bien un coq.

Il a aussi la crête qui pousse et son menton aussi, il ressemble de plus en plus à un "vrai" coq. Virgile espère aussi que les pieds deviendront noirs comme ceux du feu Barbidou, mais on lui a expliqué que "ça, vraiment pas". :)

Voici quelques photos du petit coq :




mercredi 21 mars 2012

J'ai appris ce que c'étaient les nardos. :)


Au Mexique ces fleurs étaient mes favorites, je les avais découvertes à Torréon puis retrouvées tout au long de l'annee sur marchés et chez les fleuristes de Mexico.

Mais comme les jardineries ne sont pas trop répendues là-bas et puis on n'ose pas demander d'où vient et comment ça pousse, on reste juste une admiratrice non-informée, mais inconditionnelle.

Une annonce en roumain m'a fait tilter : on vendait des bulbes de tuberoses (Polianthes tuberosa). Et là, surprise, je découvre que mes nardos admirés sont des tuberoses.

samedi 3 mars 2012

Les premières fleurs de ce printemps



Ce sont les fleurs vues en Bretagne il y a dix jours :






Lectures pour enfants


J'ai pas mal lu des livres pour enfants.

Le plus joli est celui d'Anna Gavalda "35 kg d'espoir". Un court roman sympathique.
Puis : "La vengeance du chat assassin" (du cycle du chat), moins drôle toutefois que le premier volume : voir ici et .

J'ai lu aussi un autre volume "Petit Nicolas".

Lectures


Deux livres fort bien écrits lus ce dernier temps :
  • Rodrigo Rey Rosa "L"ange boiteux" ("El cojo bueno" en espagnol) sur un enlèvement. C'est la seconde fois que je lis un sujet pareil (le premier livre était "Journal d'un enlèvement" de Gabriel Garcia Marquez), l'optique du livre de Rey Rosa est très différente : ce n'est pas un enlèvement politique ou de vengeance, c'est tout bêtement crapuleux, le jeune homme enlevé connaît ses ravisseurs, on le mutile à deux reprises, on prend l'argent de son père et on lui laisse la vie. Le hasard fait qu'il rencontre d'abord un de ses ravisseurs, ce qui le fait d'aller chercher les autres. Il découvre qu'il a eu de la chance dans son malheur, car il est resté en vie, mais celui qui l'a laissé en vie l'a fait par principe, tout en assassinant de sang froid ses "associés" pour rester avec l'argent. L'autre crapule restée vivante s'avère un bon à rien repenti. Compliqué.
  • Fred Vargas "Sous les vents de Neptune". Comme d'habitude fort bien écrit, une intrigue bien tissée où elle fait intervenir les règles du mahjong. Seul bémol : les noms et la façon de parler des policiers du Québec sont fortement artificiels.