dimanche 30 mars 2014

Fruits étranges


Je vous ai parlé ici de l'annone. Voici une annone et un autre fruit :



Le fruit jaune est une pitaya qui vient de Colombie. Le voici en section :


Il a un gout très fin et sucré. Il ne faut pas manger plus d'un fruit à la fois car les petites graines ont un effet laxatif.

Les premières ...


Le temps est bien en retard cette année. Les premières fleurs (sauf celles poussées ailleurs et plantées) fleurissent à peine. Vendredi j'ai eu la jolie surprise de voit d'abord de dos :

puis de face :


mes deux premières jonquilles en fleurs.

samedi 22 mars 2014

Tinky-Winky


On m'a donné (prêté plutôt) un doudou pour dormir. Ce soir mon petit V a voulu faire des photos instant de nous trois : 

lundi 17 mars 2014

Du livre au film ou l'inverse

Il est toujours intéressant de voir un livre transformé en film. L'inverse me paraît plus étrange : voir le film et ensuite voir le livre, car on imagine forcément les personnages avec la tête des acteurs du film.

Il y a un mois j'ai vu à la télé l'adaptation du "L'élégance du hérisson" avec Josiane Balasko et ça m'a plu et et j'ai trouvé le film assez proche du livre. C'est vrai que l'ordre livre-film a été un peu troublé par la bande-annonce vue avant que je cherche le livre. 

Il y a quelques mois j'avais trouvé dans une brocante "Les ponts de Madison" ("Sur la route de Madison") et le film je l'avait vu il y fort longtemps. Le film est bien meilleur que le livre, car dans le livre on a une image d’européenne sophistiquée de Francesca et une somme de détails sans justification. 
 
La prochaine expérience sera un film tiré d'un roman de Mary Higgins Clark : 
et j'ai hâte de le voir, je lirai le livre plus tard. 


jeudi 13 mars 2014

Lectures en miroir


Je vous ai écrit ici quelques mots sur le magnifique roman "Le faon" de Magda Szabo et du sentiment d’incompréhension qui rendait l'amour incomplet. Pendant la lecture du "Autobiographie d'un épouvantail" de B. Cyrulnik, j'ai trouvé ce paragraphe très troublant sur les blessures profondes et inavouables qui rendent les relations aux autres difficiles
"Cette impossibilité de socialiser la tragédie provoque chez le blessé un sentiment de rejet "comme si j'étais un monstre. Cette partie de moi impossible à exprimer parce qu'elle effraie et dégoûte les autres provoque en moi un sentiment de honte". Condamné au mutisme sélectif afin de ne pas choquer, privé du soutien sécurisant  de son entoutage, le blessé est soumis à la mémoire de qui lui arrive". 
Eszter, l'héroïne de Magda Szabo, aurait espéré qu'au moins son amoureux puisse comprendre la somme de malheurs, privations et désamours qu'elle a subie.

mercredi 12 mars 2014

Un poncho


Pendant deux semaines j'ai tricoté un poncho pour ma fille, couleur rouge en alpaga. Le résultat me plait bien :







C'est un rectangle attaché de façon modulable, avec du ruban noir. 
N'empêche que ma réalisation n'a pas suscité un enthousiasme fou, "il peut servir à descendre les poubelles" ...  :)