mercredi 30 avril 2014

Du livre au film ou l'inverse (3)


Court billet pour saluer le film "La couleur des sentiments" selon le livre de Kathryn Stockett. Excellente adaptation, tout est bien filmé, bien cadré, bien joué. 
Certaines scènes (en mangeant la tarte de Minnie, Minnie rencontrant le mari de sa patronne) je les avais imaginés autrement, mais les versions du film sont tout aussi plausibles et fortes. Même les personnages secondaires que j'avais trouvé sympathiques dans le livre  le sont aussi dans le film : Celia, la maman de Skeeter.

Du livre au film ou l'inverse (2)


Je parlais ici de mon envie de voir un (téléfilm) selon un livre de Mary Higgins Clark. Je l'ai vu grâce au site de France Télévision qui permet de voir certaines émissions en différé.
Une chose très sympa : on voyait dans le film la romancière (elle même !) dans un petit rôle de figuration. 
Le début du film était bien, des courtes séquences comme les successions des "tableaux de roman", puis ça devenait moins bien, car les scènes devenaient plus longues et ... prévisibles.

Je reste néanmoins à la recherche du livre pour le lire. Le livre est "Les deux petites filles en bleu".

lundi 14 avril 2014

L'invention de Morel


Adolfo Bios Casares - "L'invetion de Morel".

Un très grand livre fantastique et bien construit comme les écrivains argentins ont le secret. L'arrivée de Morel sur cette île à quelque chose d'angoissant et irrationnel, on comprend à la fin du livre tout ce qui paraissait illogique.  A la fin du livre tout devient limpide et triste.

J'avoue aussi que je avais commandé le livre sur internet car j'ai été coincée à la maison et sans pouvoir me chercher à lire. J'ai choisi ce titre car plus d'une fois d'autres écrivains avaient fait référence à lui.

J'avoue aussi que je lisais ce livre dans un endroit publique et que j'étais à la moitié quand on m'a demandé si c'était bien. J'étais perplexe du contenu et j'avais fait une figure dubitative, on a déduit que non. Il faut donc que me rétracte :  la lecture du livre est fortement conseillée surtout à ceux qui ont lu déjà le "Château des Carpates", à ceux qui aiment les romans court (ou les longues nouvelles), à ceux qui aiment la littérature fantastique sud-américaine, à ceux qui aiment la grande littérature. 

Le droit de ne pas finir un livre


Il y a plein de livres que je ne finis pas et je passe l'acte sous silence. Mais pas cette fois-ci : on m'a offert le dernier Anna Gavalda "La vie en mieux"  : deux histoire disparates, une écrite au féminin par Mathilde, parisienne, branchée, précaire, belle sans le savoir, remplie de qualités, et une autre histoire  écrite par Yann, parisien et précaire lui aussi.

J'ai fini la première histoire (eh oui, j'ai fait un grand effort) et à part des lieux communs et une somme des gros mots sans lien avec le fil de l'histoire il n'y avait pas grand chose. A la place j'aurais dû lire "Elle". La seconde histoire est encore plus nulle, plus mièvre avec son personnage plat et nunuche, bien que parfois il a des accents intéressants dans la voix. 
Non, je ne conseille ce livre à personne.