Il m'arrive d'avoir vu en librairies, lu des chroniques ou écouté des émissions sur des livres, on devient curieux sans plus, puis si l'occasion se présente, on li le livre dont "on a déjà entendu" parler.
Ce fur le cas d'un livre de Delphine de Vigan : "Rien ne s'oppose à la nuit". Que dire, c'est un livre intéressant, mais lourd, dérangeant, qui ne pousse pas à l'empathie (je parle pour moi), ni à la compréhension. La plume n'est ni légère, ni équidistante, même si le drame n'est pas sien, mais celui de sa maman. Le sujet est noir : la vie qui n'est que descente, décomposition, folie d'une personne qui ne méritait surtout pas ça.
L'écrivain est sans doute un bon, mais le sujet est abominable. J'ai toutefois de la sympathie pour Delphine de Vigan, mais son roman autobiographique aurait dû attendre encore un peu et être sortie sous une autre fome. Non, je ne le conseille à personne, même si moi je l'ai lu jusqu'au bout.
***
Dans la rubrique "je regrette de l'avoir ouvert" :
- Françoise Dolto, un livre sur les adolescents. Sa vision est parfois juste (surtout l'environnement), parfois criant de manque de bon sens, je cite de mémoire une perle : "à cet âge l'alcool et la cigarette sont plus graves que la drogue". Non, je ne lirai plus le livre jusqu'à la fin
- Le Clézio "Voyages à Rodrigues". Je ne conteste pas la qualité du livre, mais je n'est pas pu accrocher, j'ai trouvé le livre trop long, trop centré sur l'auteur-même. Toutefois, je suis sûre qu'il y a de ceux qui aiment les descriptions des endroit inconnus et le style de cet auteur.