mercredi 27 août 2014

Les autres lectures de mes vacances


J'ai complétement oublié de vous signalé deux autres livres qui m'ont beaucoup impressionné :
  • le dernier roman de Milan Kundera excellent et pétillant
  • "Zombies" de Bret Easton Ellis, pas vraiment un roman, mais plutôt une collection de nouvelles sur la vie d'une certaine frange de la population de Los Angeles dans les années '80.
Puis un livre qui m'a laissé perplexe "Sermon sur la Chute de Rome" de  Jérôme  Ferrari avec les destins deux jeunes gens et, en toile de fond, le destin du grand père qui ont tous touché de près la catastrophe. L'épisode le plus violent est le rixe de la fin du livre, et je trouve que cette violence, assimilé à la chute de Rome, n'a pas sa place das le cheminement du livre. 

Delphine de Vigan

J'ai eu des paroles assez dures envers le livre de Delphine de Vigan, tout en reconnaissant son talent de narratrice.  Une amie m'a prêté avant hier un de ces autres livres " Les Heures souterraines" et je fut conquise : d'abord par la précision de l'écriture, puis par la précision du monde décrit. 
Les symptômes du harcèlement moral  sont tous là. 

Les deux personnages très attachants, Mathilde et Thibault, ne se rencontreront pas, mais ils se croisent, et c'est toutefois un joli pied de ne nez au lecteur qui se dit, que "tiens, ces deux là vont se voir maintenant dans le métro". 


Peut-être que pour le précédent livre l'image glauque de la famille dysfonctionnelle de Lucile m'a empêche de voir le reste. 


mardi 19 août 2014

Je suis modeste

Ma fille fait de l'art


Marceline a trouvé un moyen de s'occuper sur la plage : elle a fait des jolies créatures de sable, en général des dragons et autre reptiles.

Les jolies lectures de ces vacances




  • un roman policier de Fred Vargas - "Un lieu incertain" : très bon roman, très bien ficellé, insctructif à souhait, avec un assasin bien caché.





  • un roman (pour jeunes :) ) de Carlos Luis Zafon "Le prince de la brume". Ca se lit bien, une lecture parafite étant sur la terrasse

  • un recueil de nouvelles de Julio Cortazar "Façons de perdre" : merveilleux ! Les nouvelles tournent autour du thème de la perte amoureuse. Ma favorite est celle de l'acteur radiophonique qui se trouve une fiancée qui n'est pas comme dans ses rêves et qui la transforme à son goût, mais elle est cherche bien quelqu'un de réel à son goût à elle.
  • deux nouvelles de Roald Dahl  

  • le roman "Les soleil des Scorta" de Laurent Gaudé excellent comme toujours, mais on retrouve le style et certains thèmes chers à l'auteur

  • le roman "L'amour est une île" de Claudie Gallay - très bien écrit, excellente chute, des personnages très structurés

  • une pièce de theatre de Françoise Sagan "La robe mauve de Valentine"
  • un roman de David Lodge - "Jeu de société", mais je ferai un billet à part avec mes lectures de cet auteur.
Il se peut aussi que j'en oublie. 

Des lectures que je regrette ou celle que je n'ai pas eues


Il m'arrive d'avoir vu en librairies, lu des chroniques ou écouté des émissions sur des livres, on devient curieux sans plus, puis si l'occasion se présente, on li le livre dont "on a déjà entendu" parler. 

Ce fur le cas d'un livre de Delphine de Vigan : "Rien ne s'oppose à la nuit". Que dire, c'est un livre intéressant, mais lourd, dérangeant, qui ne pousse pas à l'empathie (je parle pour moi), ni à la compréhension. La plume n'est ni légère, ni équidistante, même si le drame n'est pas sien, mais celui de sa maman. Le sujet est noir : la vie qui n'est que descente, décomposition, folie d'une personne qui ne méritait surtout pas ça. 

L'écrivain est sans doute un bon, mais le sujet est abominable. J'ai toutefois de la sympathie pour Delphine de Vigan, mais son roman autobiographique aurait dû attendre encore un peu et être sortie sous une autre fome. Non, je ne le conseille à personne, même si moi je l'ai lu jusqu'au bout.

***

Dans la  rubrique "je regrette de l'avoir ouvert" : 
  • Françoise Dolto, un livre sur les adolescents. Sa vision est parfois juste (surtout l'environnement), parfois criant de manque de bon sens, je cite de mémoire une perle : "à cet âge l'alcool et la cigarette sont plus graves que la drogue".  Non, je ne lirai plus le livre jusqu'à la fin
  • Le Clézio "Voyages à Rodrigues". Je ne conteste pas la qualité du livre, mais je n'est pas pu accrocher, j'ai trouvé le livre trop long, trop centré sur l'auteur-même.  Toutefois, je suis sûre qu'il y a de ceux qui aiment les descriptions des endroit inconnus et le style de cet auteur.





Lucuma


Non, ce n'est pas un mot inventé, il s'agit d'un fruit d'Amérique du Sud :


Fruits entiers : le bout peut être rond ou pointu 

Fruits en coupe. Il a y un ou deux noyaux qui ressemblent à des marrons (des marroniers d'Inde)



Le lucuma (je dis "le" parce que c'est un fruit) a la structre d'avocat : peau foncé, noyau rond et dur, chaire lourde et crémeuse.  Le goût du fruit frais ressemble a un mélange de d'avoact de noix fraiche en beaucoup plus sucré. Ca fair penser au fruit de mamey par sa forme et son goût; par ailleurs, c'est la même famille botanique.

Je les ai cuisiné finalmenent en crème renversée :

La crème. la photo est prise en vitesse en sans mise en scène.


5 fruits, 1l de lait, 5 grands oeufs, vanille, sucre pour le moule

On fait un caramel et on tapise bien son moule favaris à crème caramel. On détache la chaire de 5 fruits, on la réduit en purée à la fourchette, on met le sucre vanille (3 sachets), on met les oeufs, on rajoute le lait. on fait cuire au bain marie 1h environ à 140°. C'est très-très bon. 

La recette est mon adaptation de ces deux recettes :
http://queteprovocacocinar.blogspot.fr/2011/06/crema-volteada-de-lucuma.html
http://delilucu.blogspot.fr/2010/09/crema-volteada-de-lucuma.html
Au moment de la réalisation je n'avais pas ni une balance de cuisine correcte (l'autre mienne a l'air de mesurer des choses, parfais existantes, parfois imaginaires), ni lait condensé ou en poudre.

Fin des vacances


Et oui, les vacances sont bel et bien finies et ça serait bien que je trouve un peu de temps pour vous écrire.
La mer de mes vacances