jeudi 19 février 2015

Soumission


Oui, j'ai pris le temps de lire tout le roman de M. Houlelebecq. Ca m'a laissé perplexe. Le roman n'a pas d'action à proprement parler, c'est une longue nouvelle avec un personnage central très cohérent et très laid. Très, très laid intérieurement le personnage. Il s'agit des événements politiques supposés qui vont accompagner les "malheurs" et le cheminement vers une autre religion de ce malheureux personnage.

Je suis donc perplexe parce que : le personnage n'inspire rien de bon, on ne raisonne pas avec, on ne le comprend pas, tout comme on a du mal à comprendre l'époque dans laquelle on place l'"action". Sinon, c'est très bien écrit et, comme d'habitude, l'auteur place habilement des scènes de sexe très détaillées, pour ne pas dire pornographiques. 

Je me demande si je n'ai pas perdu mon temps. 

PS : toute la classe politique actuelle en prend pour son grade, certains disparaissent de la fiction (on peut toujours rêver que Sarko se retirera un jour de la vie politique), certains sont rendus très vilains (comme c'est le cas de Bayrou). Bref de la fiction. 
Post PS : c'est comme une sensation de robe bien coupée presque partout, mais  faite d'un tissu très laid, la robe est laide et fascinante. 
Post Post PS : je me rends compte que le mot "laid" est utilisé beaucoup dans ce billet d'humeur.

samedi 14 février 2015

Liste de lectures plaisantes et intéressantes


  • Julie Orringer "Le pont invisible", très bon roman sur la vie de juifs de Hongrie pendant les années 30 et pendant la guerre. Saisissant ! Toutefois, la lecture n'est pas toujours facile, car des scènes de déportation et camp de travail sont parfois insoutenables.

  • Claudie Gallay "Une part de ciel": toujours le thème des femmes en souffrance avec des vies en lambeaux et avec un courage à toute épreuve

  • Amos Oz "Entre amis" - des courtes nouvelles qui se lisent d'une traite comme un roman sur la vie dans un kiboutz. 
 
  
  • Michela Murgia "L'accabadora" un beau roman sur la vie d'une femme hors normes et la vie en Sardaigne


 

Jonathan Coe



J'avais lu il y a quelques années "La pluie avant qu'elle tombe" et j'ai beaucoup aimé l'ambiance "so british" et les personnages fort bien construits.
Deux autres lectures récentes de Jonathan Coe :
  • La maison du sommeil 
  • Le Cercle fermé
 
Le style est celui de Coe : une foison de personnages, chacun avec son point de vue, on voit la même chose que les personnages : les maisons, les intérieurs, les habits (parfois). Puis j'ai beaucoup le fait qu'on peut retrouver au fil des livres la même scène racontée autrement. La mailleur scène est, à mes yeux, la concert de Benjamin et ses amis avec Carole qui écoute, l'épouse de Benjamin et la jeune fille, Malvina. Chacun, sauf Malvina, sait ce que la chanson signifie et chacun ressent la souffrance qui se dégage.

Je ne peux que vous conseillé les deux romans.

vendredi 13 février 2015

Un oranger en hiver


Au bord de la Méditerranée on voit des citronniers/orangers/mandariniers avec des fruits au mois de janvier.

Un jolie oranger sur la Rambla Nova (plein centre ville) à Tarragona :


La mer à Tarragona





Le soir tombant à Tarragona