Oui, j'ai pris le temps de lire tout le roman de M. Houlelebecq. Ca m'a laissé perplexe. Le roman n'a pas d'action à proprement parler, c'est une longue nouvelle avec un personnage central très cohérent et très laid. Très, très laid intérieurement le personnage. Il s'agit des événements politiques supposés qui vont accompagner les "malheurs" et le cheminement vers une autre religion de ce malheureux personnage.
Je suis donc perplexe parce que : le personnage n'inspire rien de bon, on ne raisonne pas avec, on ne le comprend pas, tout comme on a du mal à comprendre l'époque dans laquelle on place l'"action". Sinon, c'est très bien écrit et, comme d'habitude, l'auteur place habilement des scènes de sexe très détaillées, pour ne pas dire pornographiques.
Je me demande si je n'ai pas perdu mon temps.
PS : toute la classe politique actuelle en prend pour son grade, certains disparaissent de la fiction (on peut toujours rêver que Sarko se retirera un jour de la vie politique), certains sont rendus très vilains (comme c'est le cas de Bayrou). Bref de la fiction.
Post PS : c'est comme une sensation de robe bien coupée presque partout, mais faite d'un tissu très laid, la robe est laide et fascinante.
Post Post PS : je me rends compte que le mot "laid" est utilisé beaucoup dans ce billet d'humeur.