samedi 31 juillet 2010

Les enfats au Parc de l'Europe




A quoi sert une brouette ? (copiii in taraboantza)

Tous les enfants du monde font ça quand ils ont l'occasion, les miens ne font exception :





jeudi 29 juillet 2010

Jacarandas (fin)

Je vous ai parlé en deux fois de ces merveilleux arbres avec des habits complétement violets à partir du mois de janvier pour les plus précoce, jusqu'au mois d'avril (j'ai même vu quelques fleurs dans an arbre il y a un mois).

Voici donc à quoi ressemblent les fruits des cette arbre :

la coque (carène) devient marron, tombe et elle est remplies de petites semis avec des des ailes.

Images des plantes de Mexico

Je ne sais pas ce que c'est et c'est très frustrant je vous assure.



Nos amis fidèles les livres

En rentrant à la maison j'ai retrouvé la pile des lectures de chevet (lectures = livres + revues). Non, je ne mettrai pas une photo de ma table de chevet, inutile d'insister ! :)
J'ai pris entre mes mains et j'ai relu des pages d'Henri Miller "Le livre des amis"; oui, je sais : j'ai critiqué déjà un livre de H.M, mais pas l'auteur et puis ce livre est si juste et si plein de tendresse, en plus il me donne envie d'aller à New York. L'ambiance des rues et quartiers populaires est très semblable à celle d'un certain livre de Philip Roth.

Oui les livres sont vraiment fidèles et ils ne se fâche pas s'ils sont laissés de coté et lu et relu une année après.

Que lit-on en premier ?

Aujourd'hui j"ai été une petite furie déchainée: j'ai fait une chose que me manquait trop à Mexico : acheter des livres.
Tout au total j'ai acheté 9+8 livres, très fidèle à moi même, j'ai pris beaucoup de livres en format de poche et des livres chez le bouquiniste. Il y avait des livres que je voulais lire "Pedro Parama" (j'ai l'eau à la bouche), un Sepulveda, un Kundera, deux romans de Murakami, puis des livres sur les maths, des romans contemporains, un roman de Pierre Marie (mais ce n'est pas "L'ange incliné", celui-ci demeure introuvable), un essai de Cioran et j'en passe.
Je ne compte pas dans de 9+8 (ça ne fait que 17) les livres qu'on achetés aux enfants, BD, romans jeunesse et des Petit Nicolas ! Les Petits Nicolas sont aussi pour moi :).

Donc une fois les piles de livres faites, et les sacs en plastique pliés, on se pose naturellement la question : quoi prendre et lire le soir même ? J'ai pris un livre assez peu sérieux : Robert Hopcke, "Il n'y a pas de hasards. la place des coïncidences dans notre vie".

jeudi 22 juillet 2010

Besoin de conseil

Je suis en train de faire cette grille au point de croix :
et j'ai besoin d'un conseil : le trait à faire avec le fil noir je le fais au point par point pour tout ce qui ligne droite, mais pour les obliques (les traits pour accrocher les voiles) je fais quoi ? mon livre est peu clair à ce sujet.

La langue et la poésie

Je suis convaincue depuis fort longtemps que pour maîtriser une langue il faut lire des romans, des revues et autre lectures loisirs dans cette langue. Pour le français en '92 avant de venir en France je me suis mise à lire "Les enfants d'Istambul", un roman qui servira pour un film (je crois, ou réciproquement ? je ne sais pas), la lecture était ardue, d'abord deux pages par jour, puis plus, jusqu'à arriver à la moitié du rythme de lecture en roumain.
Ici au Mexique j'ai appliqué la même tactique : essayer de lire directement en espagnol des romans, les revues de psy, des livres de psy, des revues de voyages, des revues de bonne femme (genre Cosmo ou Elle).

Il faut remarquer que dans toutes les deux langues (la mienne et le français) je lisais à peu près les mêmes genres : romans ou nouvelles, livres techniques, de psychologie, revues en tout genre, quasi jamais de la poésie. L'évidence est là : je suis incapable d'apprécier un poème ni en roumain, ni en français. (si, un peu en roumain : Nichita Stanescu et Marin Sorescu, mais rien en français).
J'ai été convaincue aussi depuis plus longtemps que la poésie est un "genre mineur", sorte de caprice.

La nouvelle langue, l"espagnol, a eu droit au même choix de lecture, jusqu'à entendre des très-très jolis poèmes en espagnol. La suite est logique : lire des poèmes de Neruda et en être très touchée et, surtout, une toute dernière acquisition à la bibliothèque de l'université, des poésies d'un grand écrivain uruguayen : Mario Benedetti. En peu de temps, j'ai même appris pas cœur une poésie !
Je demande publiquement pardon à ma sœur (mille pardons, B !) de m'être moquée de sa pomme quand elle lisait des poésies. Ce genre littéraire n'est pas débile, en fonction de la langue c'est intéressant, émotionnant, intelligent ! Non, ce n'est pas un genre mineur !


lundi 19 juillet 2010

Lectures de la semaines

Deux très bons livres :
  • Claudie Gallay "Les déferlantes". Normalement je suis assez sceptique des livres ayant eu des prix littéraires, celui-ci fût un prix Elle. J'ai étais très agréablement surprise par les personnages hauts en couleurs et assez crédibles et surtout par l'ambiance du bord de mer. Bien que l'action du livre se passe en Normandie, moi je voyais et je sentais l'air des falaises de la côte ouest du Finistère.
  • Françoise Sagan "Aimez-vous Brahms", le grand classique, sur la vieillesse et l'amour

Ce que je n'arrive pas à lire (à terminer de lire)

Je suis installée dans mon nouveau fauteuil près de la bibliothèque et en regardant les livres je me rends compte qu'il y a un bon paquet que j'arrive pas à finir de lire, même si j'ai fait des efforts. La liste est longue :
  • Erik Oressena : Madame Bâ
  • Alphonse Boudard : Le corbillard de Jules
  • François Nourricier : Au nom du père
  • le dernier Philip Roth (si, si ! tout amour visiblement a des limite)
  • Henry Miller "Le tropique du cancer"
  • de Lampedusa "Le guépard"
  • Albert Cohen "Mangeclous"
En dressant la liste je me dis que je suis incapable d'apprécier des chefs d'œuvre, mais je vois aussi que les auteurs sont tous des hommes et que le reproche que je me fais est justement une absence d'empathie avec les personnages des livres, ou, pour le livre d'Orsenna, le style tellement faux du personnage (une femme, mais avec des attitudes masculines et incohérentes). Assez avec la médisance.

Si ! juste dire que je m'abstiens de vous dresser la liste de ce que je ne peux pas lire ou que je n'ai pas envie de lire (la liste serai énooorme).

dimanche 18 juillet 2010

Shrek 4

J'ai vu aujourd'hui le dernier Shrek, le film est pas mal, mais moins bien que les trois autres. Toujours des gags et des clins d'œil a d'autres histoires et aux épisodes antérieurs.
Le chat potté est devenu gros au point de plus pouvoir se nettoyer tout seul, il demande à l'âne de le nettoyer ... Le meilleur gag !

Sinon, c'est la première fois que je voyais Sherk en espagnol, les bébés de l'âne et du dragon sont des "dragoburros"; je suis un peu déçue car la voix du chat n'est pas la voix d'Antonio Banderas et c'est moins drôle que la voix de la version en français.

dimanche 11 juillet 2010

Le musée des horreurs :)

Lors de la promenade à Veracruz les enfants ont vu une filiale du Musée Ripley, mais comme on n'était pas là bas pour voir des curiosités et autres horreurs j'ai promis qu'on ira voir ce musée sur Mexico.
Nous l'avons vu il y a 3 semaines, le bâtiment qui l'abrite est fort joli:


Voici la coupole

Il y a à l'intérieur des tas de choses curieuses: copie de la femme la plus grosse, de l'homme le plus grand, un pied de chinoise, des outils de sorciers, un squelette de dinosaure et j'en passe.


Squelette de dinosaure suspendu

Quelques farces et attrapes aussi.
Un robinet suspendu



Les enfants sur le pas de la porte à la boutique des bonbons

samedi 10 juillet 2010

Fruits étranges


Le mois dernier c'était la saison des litchis : la découverte date de l'année dernière, je n'avais jamais mangé de si bons litchis. Mais ici il n'a y a pas question des litchis, mais des fruits apparentés : le rambutan. Link wikipedia : http://es.wikipedia.org/wiki/Rambutan
Photos prises à la maison :



Non, le fruit ne pique pas, on lui enlève la peau et on mange sa chair autour d'un noyau (même famille et même principe que les litchis). C'est sucré, avec une pointe acide et très, très bon. Tout petit bémol : ces fruits sont rares car l'arbre est peu cultivé (logique, il n'est pas endémique).

mercredi 7 juillet 2010

Une robe pour la poupée



Hier en rentrant du travail j'ai été prise par le goût de la création. ;)
J'ai fait donc une robe pour la fille. Le tissu était déjà froncé, je n'ai eu qu'à assembler les pièces et lui faire des bretelles qui se nouent derrière le cou.

La pluie

Ici c'est la saison des pluies, il pleut tous les jours, en général, en fin d'après-midi et la nuit.

Ce matin je regardais la boîte aux lettres car mes étudiants en programmation avaient un devoir à rendre jusqu'à hier soir. Un d'entre eux m'a écrit après 1h du matin en m'envoyant son devoir et un mot d'excuse : "Madame, il a plut et je n'ai pas eu d'électricité pour vous rendre le devoir à l'heure, ne me mettez pas 0 car je ne veux pas redoubler ce cours."

vendredi 2 juillet 2010

Recette tarte au citron

Ingrédients : une pâte toute prête (selon le goût feuilletée ou brisée)
50g de maïzena, 30cl d'eau, 25g beurre, zeste râpé et jus de 2 petits citrons, 175g de sucre, 2 oeufs (jaunes et blancs séparés)

Préparation : mettre la pâte dans le moule à tarte et la faire blanchir 15-20 minutes au four chaud (180-200 selon le four).
Délayez la maïzena avec un peu d'eau, ajoutez le reste d'eau, le beurre et mettre sur le feu doux, tout en tournant. Faites cuire 3 minutes sans cesser de tourner.
Retirez du feu, ajoutez le zeste et le jus de citron, les jaunes d'œufs et 50g de sucre.
Versez sur la pâte et faites cuire 5-6 minute.
Battez les blancs en neige ferme, puis incorporez le reste de sucre et mettre la meringue sur la tarte.
Faites cuire 20 minutes au four (160°).
Servez chaud ou froid.

Astuce : si on n'a pas des citrons "normaux" (jaunes) ,on prend des citrons verts; comme ils ont la peau fine, on ne peut pas les râper. Moi je les coupe en deux, j'extrais le jus et je fais infuser la peau qui reste dans l'eau qui sert à faire a crème, au bout de 3 minute je sort les peaux et je continue la préparation de la crème.

Lectures

J'ai lu beaucoup ce dernier temps (de la littérature et aussi de mes "choses" techniques), malgré un emploi du temps qui frôle la folie douce. Un grand merci a ma copine Annie qui a visiblement très bien cerné mes goûts. Voici la liste :
  • Murakami : La balade de l'impossible, un livre tendre sur la vie des jeunes très mal sortis de l'adolescence. Ce livre fût dévoré puis relu par morceaux
  • Murakami : La fin des temps. Quel merveille, un vrai bijoux d'imagination, très prenant, mais pas de la même manière que le précédent. Je lisais un chapitre ou deux, jamais plus à la fois et chaque fois je restais songeuse, puis la fin est tellement surprenante.
  • Didier van Cauwelaert : Les témoins de la mariée - livre sans prétention, agréable à lire, du van Cauwelaert toute somme faite.
J'ai sur le gaz le dernier Philip Roth et les "Déferlantes", je garde toujours dans mon sac à main et je lis parfois dans le taxi un Alejo Carpentier (en espagnol, mais parfois j'ai du mal). Sur ça j'écrirai une prochaine fois.