Plusiurs livres finis ces dernières semaines :
- "Les taches du léopard" de Françoise Giroud - le thème est très intéressant : vivre un changement majeur dans la vie et puis s'y soumettre. Le jeune homme qui apprend qu'il est un enfant adopté le jour de ses 20 ans apprend aussi par la suite qui est sa maman et pourquoi il a été abandonné. Le personnage est un tantinet trop parfait pour être vrai et ses tourments sont as toujours crédibles.
- "Viejo Gringo" de Carlos Fuentes - un vieux afficier américain va au Mexique en pleine révolution de Pancho Villa pour se faire tuer et trouver la mort. Il fait des rencontres intéressantes avec des personnages entiers et très écorchés. Le livre est merveilleux et sa structure en flash-back est parfaite. A la fin du livre, j'ai recommencé à le relire et la lecture était facile comme une promenade sur un sentier connu.
- "Le retour" de Bernard Schlink - un roman qui parle tout au long de l'Odyssée, mais en vérité le fil narratif du livre en raconte une odyssée à contre-courant. J'ai eu toutefois une sorte de malaise, et à répétition, car on tente d'expliquer le fonctionnement des hommes ayant participer à la seconde guerre comme combattants et mettant en prose la justification politique et philosophique de leurs actes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire