mercredi 24 décembre 2014

Bonnes fêtes !


Bonnes fêtes de Noël et de fin d'année à toutes les lectrices et à tous les lecteurs de ce blog.




Des fraises en hiver


Dans un conte pour enfants il y avait une marâtre qui envoyait la belle fille chercher des fraises de bois pendant que dehors il neigeait.

Chez moi en "plein hiver" (j'exagère, pour le moment il n'y a pas de neige) j'ai trouvé une fleur des fraises de bois et un fruit.


vendredi 12 décembre 2014

Un film mieux que le livre


J'ai vu il y a trois semaines "Le diable s'habille en Prada" avec Meryl Streep et Anne Hathaway. Le film est bien mieux que le livre à mes yeux: le rythme, la chute, les dialogues. Le tout est servi par des magnifiques actrices.

Regardez les photos du film : http://www.premiere.fr/Cinema/Photos-film/Photos-acteur/Le-diable-s-habille-en-Prada-114633 

samedi 29 novembre 2014

Insolite


Un article de presse sur un tableau retrouvé grâce à un film pour enfants :
Le Point du 27 novembre
Oui, il y a des années j'ai vu le film qui était plus que parfait, scénario, acteurs, sujet et le décor très en concordance avec l'action, l'époque et les personnage.
Non, naturellement je n'ai pas vu le tableau.


vendredi 28 novembre 2014

Plantes et fleurs en septembe à Vilamoura


En septembre il fait encore très chaud et tout au long de l'année le climat est très doux, cela donne une végétation de pays chaud, avec des bougainvilliers énormes et des grenadiers avec des fruits, entre autres merveilles.









Les ruines romaines à Vilamoura


Un très riche site archéologique à Vilamoura avec musée, ruines des grandes demeures, poterie utilitaire pour l'huile et le poisson, des mosaiques, des tombes.
Le nom du site : Cerro Da Vila.






Vilamoura, Portugal


Une très paisible station de bord de mer avec port et ruines romaines dans les Algrave au Portugal au bord de l'Atlantique.























Retour


Je me rends compte que j'écris très peu dans mon blog et que ça fait plus d'un an que je ne mets plus, ou très rarement, des photos. Je promets d'y remédier.


samedi 11 octobre 2014

Admiration et envie


Le billet de ce matin est écrit à la suite d'un article d'un journal roumain : 
On apprend que David Lodge a été reçu avec tous les honneurs dans l'Université de Iasi, Roumanie. Naturellement, j'aurais bien aimé voir ça, donc j'envie le public qui était dans la salle, et aussi j'exprime mon admiration pour David Lodge, un ses meilleurs écrivains d'aujourd'hui.

dimanche 28 septembre 2014

Océan mer


C'est le titre du dernier livre terminé, un livre de Alessandro Baricco.


Une pure merveille et une construction minutieuse et époustouflante.
Des personnages bien construits et attachants, un fil de l'histoire cohérent.

Non, je ne raconte pas le contenu. Je suis encore sous le charme.

Le torchon à la mode


Eh oui ! j'ai tenté de lire le dernier des plus célèbres torchons du moment, je vous parle donc du livre de M-me Valérie T. "Merci pour ce moment". Quel torchon !

J'ai dit bien "j'ai tenté", car j'ai lu une bonne moitié avec une curiosité malsaine et toutefois stoïque, sans que personne me force à lire le dit livre. Puis, je me suis dit que je suis quand même bien bête de pas lire quelque chose de plus beau, plus intelligent, car la vie est trop courte. :)

Je ne suis pas encore arrivée au moment du scandale DSK (je deviens rouge en vous écrivant ça) et non plus je n'ai pas encore lu les "sans dents". Mais ce n'est pas bien grave. 

Sur la partie que j'ai lue, ça mérite bien un petit billet : cette dame m'a fait penser au personnage féminin du roman "Le Bonheur conjugal" de Tajar Ben Jelloun. A savoir le prototype de l'intrigante arriviste qui croit avoir droit de vie de mort sur tout qu'elle peut approcher. La Valérie est d'une méchanceté sans faille en regardant les crases qu'elle a pu faire à S.R. tout en ayant une sorte de "conscience pour soi". Ca m'a beaucoup amusé la rancune qu'elle porte au policer de la garde de FH et qui a acheté des croissants à l'autre, sa rivale :) et la Valérie parle même plus de deux fois dans le livre.
Les accusations qu'elle porte à F.H. et à l'équipe médicale après sa crise de nerfs me paraissent extrêmement graves. 
Moment de "légèreté" : on apprends que même Bernadette C et Carla B lui ont témoigné de l'affection en lui envoyant un texto à l'hôpital. A feindre le coeur. :D


Bref, j'ai passé des moments entre sidération et dégoût. Après tout, un livre peut servir à ça aussi. 

PS : je viens de choisir le libellé du billet et je vois que j'ai le mot lecture et pas littérature dans la liste, ce qui est très bien. Et je viens de crée un nouveau : torchon.

lundi 15 septembre 2014

Un parking peut être joli


Oui, j'en ai vu très récemment un petit parking dans la zone industrielle avec les abords en fleurs.



Il s'agit des rosiers rustiques et des noisetiers en forme d'arbre (et pas en arbuste comme on voit d'habitude).

Une voix

Un court billet pour signaler dans la grille de programmes de France Inter l'émission de Nathalie Dessay  Classic avec Dessay. J'adore sa voix claire, limpide et forte, exceptionnelle. En l'écoutant dans des rôles lyriques, sa voix est celle qu'on attend, mais à la radio c'est quelque chose !

Il a y deux ans elle avait une courte chronique les mardis matin sur France Musique et c'était fort intéressant, j'avais découvert quelqu'un d'ouvert, respectueux des autres, espiègle, intelligent. 

dimanche 7 septembre 2014

La planète des singes 2


:) Une fois n'est pas coutume je suis allée au cinéma,  et je suis revenue ravie. (il faut comprendre que je ne vais pas souvent au cinéma). J'ai accompagné mon second pour voir "La planète des singes. L'affrontement" et j'ai trouvé le film très impressionnant.


Ce que j'ai aimé le plus fut le jeu de l'acteur qui se cache derrière César, le singe dominant. J'ai fait donc ma recherche sur Internet et j'ai découvert Andy Serkis. Le même acteur qui a le rôle de Gollum dans "Le seigneur des anneaux".

mercredi 27 août 2014

Les autres lectures de mes vacances


J'ai complétement oublié de vous signalé deux autres livres qui m'ont beaucoup impressionné :
  • le dernier roman de Milan Kundera excellent et pétillant
  • "Zombies" de Bret Easton Ellis, pas vraiment un roman, mais plutôt une collection de nouvelles sur la vie d'une certaine frange de la population de Los Angeles dans les années '80.
Puis un livre qui m'a laissé perplexe "Sermon sur la Chute de Rome" de  Jérôme  Ferrari avec les destins deux jeunes gens et, en toile de fond, le destin du grand père qui ont tous touché de près la catastrophe. L'épisode le plus violent est le rixe de la fin du livre, et je trouve que cette violence, assimilé à la chute de Rome, n'a pas sa place das le cheminement du livre. 

Delphine de Vigan

J'ai eu des paroles assez dures envers le livre de Delphine de Vigan, tout en reconnaissant son talent de narratrice.  Une amie m'a prêté avant hier un de ces autres livres " Les Heures souterraines" et je fut conquise : d'abord par la précision de l'écriture, puis par la précision du monde décrit. 
Les symptômes du harcèlement moral  sont tous là. 

Les deux personnages très attachants, Mathilde et Thibault, ne se rencontreront pas, mais ils se croisent, et c'est toutefois un joli pied de ne nez au lecteur qui se dit, que "tiens, ces deux là vont se voir maintenant dans le métro". 


Peut-être que pour le précédent livre l'image glauque de la famille dysfonctionnelle de Lucile m'a empêche de voir le reste. 


mardi 19 août 2014

Je suis modeste

Ma fille fait de l'art


Marceline a trouvé un moyen de s'occuper sur la plage : elle a fait des jolies créatures de sable, en général des dragons et autre reptiles.

Les jolies lectures de ces vacances




  • un roman policier de Fred Vargas - "Un lieu incertain" : très bon roman, très bien ficellé, insctructif à souhait, avec un assasin bien caché.





  • un roman (pour jeunes :) ) de Carlos Luis Zafon "Le prince de la brume". Ca se lit bien, une lecture parafite étant sur la terrasse

  • un recueil de nouvelles de Julio Cortazar "Façons de perdre" : merveilleux ! Les nouvelles tournent autour du thème de la perte amoureuse. Ma favorite est celle de l'acteur radiophonique qui se trouve une fiancée qui n'est pas comme dans ses rêves et qui la transforme à son goût, mais elle est cherche bien quelqu'un de réel à son goût à elle.
  • deux nouvelles de Roald Dahl  

  • le roman "Les soleil des Scorta" de Laurent Gaudé excellent comme toujours, mais on retrouve le style et certains thèmes chers à l'auteur

  • le roman "L'amour est une île" de Claudie Gallay - très bien écrit, excellente chute, des personnages très structurés

  • une pièce de theatre de Françoise Sagan "La robe mauve de Valentine"
  • un roman de David Lodge - "Jeu de société", mais je ferai un billet à part avec mes lectures de cet auteur.
Il se peut aussi que j'en oublie.