dimanche 28 septembre 2014

Le torchon à la mode


Eh oui ! j'ai tenté de lire le dernier des plus célèbres torchons du moment, je vous parle donc du livre de M-me Valérie T. "Merci pour ce moment". Quel torchon !

J'ai dit bien "j'ai tenté", car j'ai lu une bonne moitié avec une curiosité malsaine et toutefois stoïque, sans que personne me force à lire le dit livre. Puis, je me suis dit que je suis quand même bien bête de pas lire quelque chose de plus beau, plus intelligent, car la vie est trop courte. :)

Je ne suis pas encore arrivée au moment du scandale DSK (je deviens rouge en vous écrivant ça) et non plus je n'ai pas encore lu les "sans dents". Mais ce n'est pas bien grave. 

Sur la partie que j'ai lue, ça mérite bien un petit billet : cette dame m'a fait penser au personnage féminin du roman "Le Bonheur conjugal" de Tajar Ben Jelloun. A savoir le prototype de l'intrigante arriviste qui croit avoir droit de vie de mort sur tout qu'elle peut approcher. La Valérie est d'une méchanceté sans faille en regardant les crases qu'elle a pu faire à S.R. tout en ayant une sorte de "conscience pour soi". Ca m'a beaucoup amusé la rancune qu'elle porte au policer de la garde de FH et qui a acheté des croissants à l'autre, sa rivale :) et la Valérie parle même plus de deux fois dans le livre.
Les accusations qu'elle porte à F.H. et à l'équipe médicale après sa crise de nerfs me paraissent extrêmement graves. 
Moment de "légèreté" : on apprends que même Bernadette C et Carla B lui ont témoigné de l'affection en lui envoyant un texto à l'hôpital. A feindre le coeur. :D


Bref, j'ai passé des moments entre sidération et dégoût. Après tout, un livre peut servir à ça aussi. 

PS : je viens de choisir le libellé du billet et je vois que j'ai le mot lecture et pas littérature dans la liste, ce qui est très bien. Et je viens de crée un nouveau : torchon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire