J'ai négligé le blog pendant un moment et donc pas eu l'occasion de vous écrire sur Julie Otsuka, écrivain américain. J'ai lu deux excellents livres (dans cette ordre, qui est l'ordre chronologique de l'action et l'ordre inverse de publication) :
- "Certaines n'avaient jamais vu la mer", sur les filles venues du Japon, parfois suite à un échange de lettre et photos pas toujours vraies ou actualisées, pour épouser un Japonais établi aux États Unis. L'écriture est à plusieurs voix et chaque voix parle soit de soit, soit des autres ou de la vie autour. La vie de ces fille fût souvent extrêmement dure et éprouvante s'éloignant à grand pas au fil du temps du modèle vécu au Japon.
- "Quand l'empereur était un dieu" sur la persécution injustifiée des familles américaines, avec des adultes d'origine japonaise pendant la deuxième guerre. Comme personnage principal on voit la mère de famille qui voit autour d'elle beaucoup de choses se brisaient irrémédiablement, les enfants qui grandissent dans le camp de concentration, le retour dans la maison saccagée, le mari revenu complétement détruit en tant qu'être humain, elle-même devient une femme pauvre et obligée de travailler dur.
Julie Otsuka a écrit ces deux livres d'une manière très différentes, tant le style littéraire n'est pas le même entre les deux livres, on y trouve parfois des petits morceaux d'ambiance commune.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire