dimanche 15 décembre 2013
Los escritores chilenos que conozco
Cet article est en espagnol, écrit à l'attention de mes collègues chilien A. et A. :) rencontrés il n'a pas longtemps.
Este articulo de blog es en español y lo escribi por mi colegas de Chile (A. e A.) que encontré hace poco tiempo.
Hablando de los escritores de Chile dice que conozco mucho y, al mismo tiempo, no me acorde del nombre de algunos. Conozco (naturalmente) a los mas celebros : Pablo Neruda, Isabel Allende, Luis Sepulveda, Francisco Coloane. Y tambien :
- Alejandro Zambra - el autor de "La vida privada de los arboles" (en frances)
- Carla Guilfenbein - "El resto es silencio" (en frances)
- Marcela Serrano "El albergue de mujeres tristes" (en español)
vendredi 27 septembre 2013
Une grenouille
Parfois il faut arriver à un certain âge, avoir des enfants et une marre à coté de la maison pour avoir l'occasion de tenir une grenouille dans la main.
Il faut dire que dans petite marre on a plus d'une grenouille et qu'elles subissent souvent des tas d'examens :) de posture et tonicité musculaire.
dimanche 25 août 2013
Lectures récentes et qui pourraient aussi vous intéresser
Peu avant les vacances j'avais dévoré trois de Luis Sepulveda :
- Journal d'un tueur sentimental qui comportait trois nouvelles, celle-ci, Yacare et Hot Line. Exotique, intéressant, très bien écrit.
- Le neveu d'Amérique - histoire autobiographique (en partie - je ne pourrait pas dire si peu ou beaucoup) sur les pérégrinations à travers l'Amérique du Sud jusqu'à arriver en Espagne au village d'un grand oncle, frère de son grand-père. On passe de la drôlerie (l'épisode des glaces et limonades qui se terminait sur le portail des cathédrales :) ), à la chair de poule (description précise des prisons politiques chilienne) puis au large sourire (l'épisode de la vieille fille à épouser, et, non, il a échappé au mariage)
Puis pendant les vacances j'ai lu une bonen partie des livres commencés lors des autres vacances :
- Résolution de Pierre Mari sur le monde impitoyable du travail dans les grands groupes industriels
- Amours promis d'Emile Clermont - un long roman écrit à la première personne sur un amour destructeur et asymétrique qui entraine la mort et sans trop de remords que sa propre fièvre.
- Arto Pasaalina "Le potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison" - un roman fantasque et drôle, qui laisse toujours place à la réflexion sur le monde auquel on vit, comme tous les romans de l'auteur finlandais
Puis j'ai lu aussi un paquet des bons et nouveaux livres :
- Philip Roth "Goodbye, Colombus"
- Jorn Riel "Le jour avant le lendemain" sur la vie des esquimaux
- Andrei Makine "La musique d'une vie" - le roman parle d'un des destins brisés par le régime sovietique et assez peu par la guerre auquel l'héro s'engage en prenant l'identité d'un autre
- Alessandro Baricco "Soie"
samedi 20 juillet 2013
Savarine
Suite à une discussion sur notre enfance en Roumanie, on a parlé gâteaux et dans ma grande confusion :) je nommais "amandine" les "savarine". Une copine m'a corrigé, elle avait raison et j'ai demandé une recette pour que le goût soit le même que celui de mon enfance.
J'ai tout fait bien comme il faut, les gâteaux sont (étaient pour être précise) très bons, la texture était la même que dans mon enfance, mais le goût n'était pas le même que celui des "savarine" achetées au salon de thé en Roumanie.
Recette de "savarine':
Pâte : 4 gros oeufs, 120g de sucre, 100g de chapelure, 20g de farine, un peu de sel
Sirop : 100g de sucre, de l'eau, 2 cuillères de rhums
Fourrage : 300ml de crème fraîche montée en chantilly avec 2 sachet de sucre vanillé
Petites cerises confites ou autre décoration
La pâte : on sépare les jaunes des blancs, on fait blanchir les jaunes avec tout le sucre, on met la chapelure très fine (elle doit être passée au tamis), on homogénéise, on met la farine, on homogénéise. On bat les blancs en neige avec une pointe de sel, on englobe les blancs battus dans l'appareil.
On met dans des petits moules beurrés et on fait cuire à 180°, environ 25 minutes.
On prépare le sirop en faissant fondre sur le feu le sucre dans l'eau, puis on rajoute le rhum.
On imbibe les petits gâteaux dans leurs moules, on remet les moules dans le four.
On monte la chantilly.
On sort du four, on laisse refroidir, puis on coupe chaque gâteau en deux sans séparer complétement les deux parties, on fourre, on décore, on laisse au frais au moins une heure.
dimanche 7 avril 2013
Une cochonnerie
Mouis, je ne suis pas fière - j'ai tenté de lire de la littérature cochonne : Marcela Iacub et son histoire de "sublime" cochon. J'ai trouvé tout nul et archinul. Même pas de quoi fouetter un cochon. Il n'y a pas de limite claire entre ce qu'elle a vécu et ce qu'elle a pu imaginer. Les scènes dites "chaudes" très peu crédibles, ses impressions et sentiments encore moins crédibles. Sordide.
Vous allez me demander peut-être pourquoi ai-je tenté de lire ça (non, je n'ai pas pu le finir). J'ai voulu comprendre le personnage principal, car à l'époque (il y a 2 ans) j'ai eu du mal à croire et à comprendre. Le livre de M-me Iacub ne m'a servi à rien. D'autre part si elle a des comptes à rendre à son ex-cochon en titre, pourquoi, diable, tenir à éclabousser l'épouse ? Que des vilaines choses.
J'ai lu les dernières parodies sur cette "oeuvre" de M-me Iacub parues dans le Causette de mois d'avril. Je garde un large sourire.
mardi 12 mars 2013
Livres lus
Je vois que ça fait un petit moment que je n'ai rien lu même pas le bons livres lus ! encore moins les mauvais.
Donc une toute petite liste :
- Toni Morison "Home" : touchant, précis dans sa forme, abordant tant le problème du racisme anti-noirs que le problème de la confiance en soi et du respect de l'autre. Admirable !
- Patrick Deville "Peste et choléra" : un livre sur Alexandre Yersin, son histoire depuis la Suisse jusqu'en Asie. Un livre très instructif.
- Fred Vargas "Salut et liberté" et "La nuit des brutes" deux nouvelles
- Mihail Boulgakov "Morphine" - courte nouvelle sur la descente en enfer rapide et irrévesible d'un jeune médecin
- F. Scott Fitzgerald "L'Étrange Histoire de Benjamin Burtton" et "La lie du bonheur"
- Manuel Vazquez Montalban "Le quintette de Buenos Aires" - excellent roman policier passionnant, exotique et inattendu.
- Erik Orsenna "Deux étés" : un roman sur les affres d'un trducteur de "Ada et l'ardeur" de Nobokov. Un livre beau et drôle baigné dans une lumière de Bretagne.
- Rabindranath Tagore "Au bord du Gange et autres nouvelles"
mardi 29 janvier 2013
Bonne année 2013 !
Chères lectrices, chers lecteurs,
Je vous souhaite à tous une année excellente, pleine uniquement des bonnes choses et riche en émerveillement.
Inscription à :
Articles (Atom)