dimanche 31 janvier 2010

Lecture - Magda Szabó

Je viens de terminer "La porte", le premier roman que j'ai lu de cet immense écrivain. Une écriture féminine et juste, d'une précision quasi-chirurgicale dans les descriptions de ses états d'âme on ne peut plus confus.
L'histoire en soi est droite et les personnages principaux (la femme écrivain et la vieille "femme de ménage") vont s'affronter, essayer de se comprendre, se soutenir, mais avec une telle maladresse que la fin de vie de la vieille femme tourne au drame et au ridicule à la fois.
J'ai été aussi très touchée par l'ambiance en toile de fond de Budapest.
Voilà, j'ai fait une passion pour Magda Szabó et j'espère retrouver avant les vacances d'autres de ses romans.

1 commentaire:

  1. J'ai aussi beaucoup aimé ce livre...
    On doit avoir les mêmes gouts, pas seulement sur Nancy Huston :-)
    En ce moment je dévore tous les Murakami, tu devrais aimer aussi ?
    Je t'embrasse au passage.
    Annie

    RépondreSupprimer