lundi 24 février 2014

Cinéma roumain (2)


En lisant les chroniques et commentaires du film "Mere Rosii" j'ai appris que le scénariste était Ion Baiesu, que il avait écrit aussi le scénario du film "Balanta" / "Le chêne" et que les scenarii étaient proches. 
Ce film "Balanta" je l'avait vu pour une première fois il y a exactement 20 ans à sa sortie et je ne me rappellai absolument pas d'une telle ressemblance.
J'ai vu donc ce film dimanche dernier et, oui, j'ai découvert le personnage du médecin qui est le même dans les deux films. Mais dans le film "Balanta" qui a été fait après la chute du régime, il n'y a plus les détails sur l'hôpital bien entretenu, ni les détails de la salle d'opération. La force du film était ailleurs en montrant des formes possibles de résistance au régime communiste, les décisions arbitraires du pouvoirs à tous les niveau.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire