mardi 13 mai 2014

Alan Bennett


Ce dernier temps j'ai beaucoup lu et ma plus jolie découverte fut Alan Bennett. J'achète des livres dont j'ai entendu parler à la radio, même des années en arrière ou parce qu'ils ont une jolie couverture ou parce qu'on m'a dit que c'est bien ou que j'ai lu dans un autre livre que c'est bien. Et puis, quand j'ai découvert un auteur qui me plait je cherche toujours des titres neufs ou anciens, le plus souvent c'est un très bon choix, parfois, je ne me trouve pas en accord, et aussi ça m'arrive e me dire que l'écrivain ne vaut plus la peine.

Le livre "La reine des lectrices" d'Alan Bennett fait partie des deux premières catégories à la fois. J'ai vu d'abord la couverture avec la tête couronnée de la reine (d'Angleterre - on dirait) puis j'ai vu le titre et, oui, ça me disait quelque chose.

Le livre est très drôle, très bien écrit et aussi me donne des complexes, en me montrant que je connais très peu de la littérature anglophone de nos jours, car on égrène tout ce que la reine d'Angleterre lit (dévore plutôt, bien que le verbe ne soit le plus poli). Et oui, je me suis fait une liste longue avec des auteurs que je n'ai jamais lu, que Alan Bennett à travers son personnage principal ne dit que du bien. 

Puis j'ai trouvé "So shocking", aussi très jolie couverture et courte description intrigante de la quatrième de couverture. Un style tout aussi décapant, drôle et précis que le précédent livre et les deux longues nouvelles sont cohérentes, contemporaines, et so british. Même la scène qui est "hard" de la propriétaire qui assiste à un acte intime entre les deux jeunes gens qu'elle héberge n'a rien ni de vulgaire, ni d'érotique, on a l'impression qu'on nous décrit un match et la réaction du public. Grandiose !





J'ai eu aussi la curiosité de lire la page Wikipedia de l'auteur et, là, surprise ! l'auteur est (d'abord) un acteur, puis un écrivain. Motif de plus de me considérer inculte, très inculte. N'empêche, je vais lire les autres de ses livres.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire