samedi 14 février 2015

Jonathan Coe



J'avais lu il y a quelques années "La pluie avant qu'elle tombe" et j'ai beaucoup aimé l'ambiance "so british" et les personnages fort bien construits.
Deux autres lectures récentes de Jonathan Coe :
  • La maison du sommeil 
  • Le Cercle fermé
 
Le style est celui de Coe : une foison de personnages, chacun avec son point de vue, on voit la même chose que les personnages : les maisons, les intérieurs, les habits (parfois). Puis j'ai beaucoup le fait qu'on peut retrouver au fil des livres la même scène racontée autrement. La mailleur scène est, à mes yeux, la concert de Benjamin et ses amis avec Carole qui écoute, l'épouse de Benjamin et la jeune fille, Malvina. Chacun, sauf Malvina, sait ce que la chanson signifie et chacun ressent la souffrance qui se dégage.

Je ne peux que vous conseillé les deux romans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire