lundi 17 mars 2014

Du livre au film ou l'inverse

Il est toujours intéressant de voir un livre transformé en film. L'inverse me paraît plus étrange : voir le film et ensuite voir le livre, car on imagine forcément les personnages avec la tête des acteurs du film.

Il y a un mois j'ai vu à la télé l'adaptation du "L'élégance du hérisson" avec Josiane Balasko et ça m'a plu et et j'ai trouvé le film assez proche du livre. C'est vrai que l'ordre livre-film a été un peu troublé par la bande-annonce vue avant que je cherche le livre. 

Il y a quelques mois j'avais trouvé dans une brocante "Les ponts de Madison" ("Sur la route de Madison") et le film je l'avait vu il y fort longtemps. Le film est bien meilleur que le livre, car dans le livre on a une image d’européenne sophistiquée de Francesca et une somme de détails sans justification. 
 
La prochaine expérience sera un film tiré d'un roman de Mary Higgins Clark : 
et j'ai hâte de le voir, je lirai le livre plus tard. 


2 commentaires:

  1. J'ai fait moi-aussi le chemin du film d'abord vers le livre ensuite avec Le Seigneur des Anneaux. En lisant les 3 volumes j'étais contente d'avoir des immages auxquelles m'accrocher car autrement j'aurais été incapable d'imaginer quelque chose à la lecture d'une telle oeuvre. - MM, Vitry sur Seine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Seigneur des Anneaux est un livre qui se trouve depuis fort longtemps dans ma bibliothèque (suite à une fusion .. de bibliothèques), mais que je n'ai jamais eu envie de lire; en voyant des séquences du film, j'ai eu encore moins envie de le lire.
      Mes enfants adorent le film et ils liront le livre, mais moi je suis incapable de me plonger dans un tel univers.

      Supprimer