jeudi 3 juillet 2014

La médisance

La médisance c'est mal ! Forcément ! Dire du mal de quelque chose admis comme beau, intéressant, valuable, avec un paquet de bonnes qualités !

J'assume donc, je suis soit médisante, soit limitée, soit inculte, soit toute à la fois.

Et pourtant, je suis encore sous l'impression des deux livres de Marguerite Duras (et oui !) : 
  • "Moderato cantabile" sur la vie d'une femme alcoolique qui trouve un crime passionnel dans un bar comme motif pour replonger dans son vice, malgré la présence de son enfant, sa position sociale, le "que dira-t-on". J'avoue de pas avoir bien compris les mécanismes qui poussent la femme à boire, mais enfin... Le livre est passablement intéressant.
  • "Les yeux bleus, cheveux noir". J'ai fait un grand effort pour lire ce livre, je l'ai lu quand même jusqu'au bout et je me suis dit que tout ce qui est écrit m'est inconnu, que les choses décrites sont laides et tordues, que le personnage féminin malgré sa beauté est d'une abjection complète (le plus abject est le moment raconté sur le passage de nuit dans certaines cabines de plage à ses 13 ans), que le personnage masculin est l'expression d'une homosexualité très mal exprimée. 

Non, je ne conseille à personne de les lire, il y a tant d'autres choses plus intéressantes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire