lundi 30 novembre 2009

Des repères ...


Après plus d'un an au Mexique et un an très exactement sur Mexico j'ai encore du mal à avoir mes repères végétaux. Rigolez-pas, c'est sérieux ! :)
Comme toute enfant de la ville qui aime la nature, qui aime musarder et se réjouir des brins d'herbe fraichement poussés j'ai mes repères végetaux. J'explique : en Roumanie on voit les premiers perce-neiges vers le mois de février et ils sont vendus en petits bouquets par des gitanes. Dans mon jardin de France je vois pousser les premiers perce-neiges vers le mois de mars avec une neige qui s'en va.
Je parlais avec ma bonne qui me disait qu'elle avait mangé à Prague des fruits rouges d'un arbre qui poussent dans cette ville. Après identification du fruit je lui nomme l'arbre (c'est un cornouiller, "corn care face coarne" en roumain) et je lui dit très exactement quand cet arbre fleuri et quand ses fruits sont mûres.
Autant dire que mes repères sont bien clairs, même parfois (pour ne pas dire souvent) liés à des souvenirs répétitifs bien précis : les examens du mois de juillet pour les seringats fleuris de Iasi et les vacances de févriers dans le sud de la France pour le mimosa en fleurs.

Ici à Mexico j'ai encore un peu de mal et je m'avoue toujours étonnée devant les deux camélias quasi toujours en fleurs (pour mois camélia en fleurs = mois de février en Bretagne) et des iris bien violets dans un parque, maintenant en novembre.

Et je me déclare avec les repères laissés de côté chaque fois que je vais plus au sud que Mexico. A cette occasion j'endosse mon attitude émerveillée de visiteuse de jardins botaniques. Mais j'aimerais bien arriver un jour avoir des repères précis ici, de ne plus m'étonner devant ces camélias en fleurs et de savoir exactement comment cet arbre s'appèle (par exemple) :


Non, je sais, en premier plan c'est un palmier, mais l'arbre à coté c'est quoi ? et pourquoi est-il en fleurs ? il est comme ça souvent ?



Un autre jour je vous parlerai des fruits de saisons, car non ici on ne trouve pas toujours tout et fort heureusement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire